Olga Bronnikova est Maîtresse de conférence à l’Université Grenoble Alpes. Elle est membre de l’ILCEA4 et membre associée du CERCEC. Depuis plusieurs années, elle travaille sur la mobilisation politique des migrants russophones dans les pays de l’Union européenne et sur la transnationalisation de leurs revendications politiques. Elle a récemment entamé une recherche sur les ouvriers russes des usines françaises dans les années 1920-1930.
Dans le cadre du projet ANR RESISTIC, elle s’intéresse à la migration des professionnels du web et à la circulation des savoirs sur la sécurité numérique entre la Russie et les organisations internationales. Son premier axe de recherche porte sur la migration des journalistes ou des médias en ligne (Radio RFE/RL et Current Time à Prague, BBC Russian Service à Londres, Meduza à Riga, Grani.ru à Paris, etc) suite à la reconfiguration progressive de l’espace médiatique en Russie. En s’expatriant, les journalistes cherchent à contourner par des moyens juridiques, politiques et techniques l’emprise de l’État sur Internet en Russie.
Son deuxième axe de recherche, exploré avec Anna Zaytseva, porte sur les formateurs et sur les formations en sécurité numérique destinées aux ONG, journalistes et militants en Russie. Il s’agit plus spécifiquement d’étudier la co-construction de savoirs en sécurité entre formateurs et participants aux formations, et entre formateurs et organisations internationales spécialisées sur cette question.